Éveil de la conscience environnementale des jeunes scolaires

Les actions d’éducation environnementales touchent surtout les jeunes scolaires et reposent sur quatre (4) approches essentielles :

  • Dans une salle ou sous l’arbre à palabre l’animateur s’appuie sur des boites à images, des affiches, des planches, et autres fiches illustrées d’objets de la nature (plantes, pierres, animaux, ciel, oiseaux, collines, eau, insectes, …), en fonction de l’objectif visé pour échanger avec les apprenants pour leur faire découvrir la nature, leur environnement et les interrelations qu’il y a entre les différents éléments pour rendre la vie possible et faire découvrir aux enfants la nécessiter de respecter et travailler à la préservation de notre environnement qui nous rend d’énorme services en tant qu’humain : l’air pure pour notre respiration, une terre riche sans engrais chimique pour l’agriculture, des herbes pour le pâturage, etc.)
  • Dans la nature ou au tour des habitations (derrière l’école ou le village) avec des applications numériques comme iNaturalist, un téléphone Android ou une tablette avec le GPS activé pour aller à la découverte de nature grâce à des prises de photos des plantes, insectes, animaux, oiseaux, etc. à envoyer à des experts qui identifient les espèces à travers leur nom, leur classe, leur répartition et utilisations et partage avec les jeunes en séance et cela directement sur le terrain. C’est un processus d’apprentissage et de découverte de la nature intéressant pour les jeunes et les adultes.
  • Cette l’approche terrain. Il va au-delà des environs immédiats de l’école ou du village ou de la ville. Elle se déroule dans une aire protégée ou dans la brousse, hors de la ville. Les apprenants vont directement au contact de la nature, la faune et de son habitat, par exemple pour découvrir la nature et y passer la nuit . Elle touche aussi les adultes de divers statuts sociaux : leader d’opinion, élus locaux, magistrats, journaliste, enseignants, agriculteurs, éleveurs, etc.
  • La dernière approche, elle la visite guidée des sites de conservation ex situ. Le circuit est connu et la visite repose sur les présentations et explications du guide qui explique tout et au répond aux questions des apprenants en faisant le lien entre chaque espèce et son habitat. L’approche peut combiner l’utilisation d’outils numériques.

Autres actualités