Production d’espèces de plantes locales menacées de disparition et reboisement

Organisation d’activités de production d’espèces de plantes en voie de disparition en pépinière et reboisement à grande échelle autour des aires protégées. Les membres du réseau s’investissent dans la production de diverses espèces de plantes locale et mettent en œuvre des mesures de reboisement préalablement planifiées avec des paysans et paysannes riverains des aires protégées du complexes W-Arly-Pendjari (WAP).

Les types de mesures mises en œuvre sont : la mise en défends, la reboisement/revégétalisassions des collines et montagnes, la restauration et régénération assistée (RNA) de sites ; la transplantation à sec de plants de baobab et valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) ; l’agroforesterie, etc.

Les actions de restauration des sols et leur récupération se mène à travers la production de légumineuses comme le soja (Glycine max (L.) Merr.), le mun bean (Vigna radiata), le sesame (Sesamum indicum),… sur les parcelles déjà pauvres, l’agroforesterie, etc.

La protection des plants et du couvert végétal est également planifiée et menée de concert avec les riverains pour lutter contre les feux tardifs et toutes formes de dégradation des actions engagée grâce à des plan d’allumage des feux précoces et la mise en place de ruches. La production de miel devient un outil de gestion des feux tardifs et de génération de ressources additionnelles aux promoteurs.

A ces actions de restauration des sols, des activités de transformation de la production sont promues à travers des sessions de démonstrations culinaires, de formation sur les techniques de transformation suivant l’approche chaîne de valeur ajoutée (CVA). Les membres du réseau travaillent avec les riveraines et leurs organisations sur les CVA mun bean, fromage de soja, biscuits de mun bean, de sésame et sur les types de mets qu’on peut préparer à base de la production locale.

Autres actualités